[Communication] De la rue aux institutions : la reterritorialisation des politiques de logement en question à Madrid et Barcelone

CasadeVelazquezJornadasMetropoles

METROPOLES : Crises et mutations dans l’espace euro-méditerranéen

Axe 5 Politiques urbaines et action publique dans les métropoles méditerranéennes

Séminaire – Casa de Velázquez à Madrid (22-23 mars 2017) – Web

Résumé de communication

De la rue aux institutions : la reterritorialisation des politiques de logement en question
à Madrid et Barcelone.

Diego MIRALLES BUIL, Doctorant en Géographie à l’Université de Lyon, CNRS,
Université Lumière Lyon 2, EVS, UMR 5600, F-69007.

Les élections municipales espagnoles du 24 mai 2015 ont mené à un renouvellement des équipes municipales de plusieurs métropoles espagnoles dont Madrid et Barcelone. Les candidatures citoyennes ayant remporté les élections de ces deux métropoles proviennent très largement des mouvements sociaux urbains et tout particulièrement des mobilisations autour de la problématique de l’accès au logement. Ces deux municipalités – qui s’auto-qualifies de « villes rebelles » et se revendiquent d’un « nouveau municipalisme » qui « gouverne en obéissant » aux citoyens – ont inscrit la problématique du logement comme point central de leur programme politique municipal.

S’appuyant sur une thèse de géographie politique et sociale en cours, cette communication propose d’analyser les transformations de l’action publique locale à Madrid et Barcelone, et plus particulièrement l’actuelle reterritorialisation du thème du logement et de l’habitat dans ces deux métropoles. Il s’agit ici de questionner les enjeux de l’institutionnalisation des mouvements sociaux pour le droit au logement au sein de ces nouvelles municipalités ainsi que le potentiel transformateur et les limites de ces « villes rebelles » dans la mise en œuvre de politiques de logement abordable. Comment les municipalités de Madrid et Barcelone comptent-elles sortir de la spirale spéculative ayant mené à la crise du logement de 2008 ? Comment comptent-elles agir pour garantir l’accès à un logement abordable et décent aux habitants de leur ville ? Comment la reprise en main du thème du logement par les administrations municipales et la volonté de réappropriation citoyenne et locale de l’habitat s’articulent-elles ?

Cette communication s’appuie sur une analyse des nouveaux programmes et plans de logements développés par les métropoles en question ainsi que sur des entretiens (30) réalisés entre mars 2015 et décembre 2016 auprès d’acteurs publics et intermédiaires (associatif, coopératif, etc.) du logement et de membres des mouvements sociaux pour le droit au logement. Elle mobilise également un travail d’observation participante lors de plusieurs journées d’études, séminaires et workshops organisés par ces différents acteurs du logement.

Nous présenterons tout d’abord comment ces deux municipalités tentent de se réaffirmer et de reterritorialiser leurs actions dans le domaine de l’accès au logement, notamment par l’élaboration de « plans de quartiers », de parcs locatifs sociaux mais aussi en impulsant des projets d’habitat innovants comme l’habitat coopératif et la cession d’usage (propriété collective/coopérative). L’analyse des projets de coopératives d’habitation en régime de cession d’usage impulsés par la Municipalité de Barcelone sera tout particulièrement instructive pour appréhender la nouvelle articulation entre administration publique et collectifs citoyens. Nous verrons ensuite comment les différents acteurs (publics, privés, associatifs-coopératifs, etc.) se structurent à l’échelle métropolitaine. Le cas du « front commun pour le logement » impulsé par les maires et mairesses des six plus grandes villes de l’aire métropolitaine de Barcelone témoigne d’une tentative de pression sur les administrations publiques supérieures de la part des institutions publiques locales, ce qui témoigne de l’enjeu éminemment métropolitain de la question du logement en Espagne.



Citer ce billet
Diego Miralles Buil (2017, 23 mars). [Communication] De la rue aux institutions : la reterritorialisation des politiques de logement en question à Madrid et Barcelone. L'Antre Autre. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8vs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search