[ÉVÉNEMENT] Relire Claude Raffestin. Autour de la réédition de “Pour une géographie du pouvoir”

L’École Normale Supérieure de Lyon, l’Université de Genève, les laboratoires EVS (UMR 5600) et PACTE (UMR 5194) et ENS Éditions organisent une journée d’étude autour de la réédition de l’ouvrage Pour une géographie du pouvoir de Claude Raffestin (1980).

Relire Claude Raffestin

Autour de la réédition de Pour une géographie du pouvoir

ENS Editions [collection BI2S]
Le vendredi 8 mars 2019 de 13h30 à 16h30

Ré-éditer Pour une géographie du pouvoir près de quarante ans après sa publication initiale en 1980 constitue une forme de manifeste, tant la réception de ce livre a été contrastée : décrié par ses pairs au moment de sa sortie, reconnu aujourd’hui par C. Raffestin lui-même comme « hétérodoxe » il s’agit d’un ouvrage qui continue de marquer durablement ses lecteurs. S’il reste d’une actualité si vive aujourd’hui, c’est parce qu’il aurait pu s’intituler Pour une géographie du territoire, notion centrale dans la géographie contemporaine. Il définit en effet la territorialité comme médiation spatiale des rapports sociaux, un apport majeur pour toutes les sciences sociales.

 

Programme


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search