Présentation

Présentation du carnet de recherche

Ce carnet de recherche est animé par Diego Miralles Buil, doctorant en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université de Lyon (Lumière Lyon 2). Il traite tout particulièrement de sa thèse de géographie en cours intitulée « La reterritorialisation des politiques de logement et de l’habitat en Espagne depuis les années 2000. Entre réaffirmation du rôle des régions et réappropriation citoyenne et locale de l’habitat ». Ce travail se présente comme une géographie politique et sociale du logement dans un pays emblématique des dérives de l’économie immobilière financiarisée ; il met l’accent sur les modalités de la reterritorialisation du logement, aux échelles régionales et locales. Ce carnet aborde donc tout particulièrement le thème du logement en Espagne mais est également alimenté de réflexions et d’éléments plus larges sur le thème de l’habitat alternatif (tout particulièrement les politiques de logement social et les projets d’habitat alternatif/participatif). Une veille scientifique ainsi que des articles « débats » sont également réalisés.

Diego Miralles Buil

Je suis doctorant en Géographie à l’Université de Lyon (Lumière Lyon 2), intégré au laboratoire UMR 5600 « Environnement Ville Société » et ancien membre scientifique de la Casa de Velázquez (EHEHI)
Vous trouverez ici quelques éléments concernant mon activité universitaire et de recherche : mon parcours, une présentation de mes recherches, mes productions scientifiques (mémoires, articles, communications, etc.).

Thèmes de recherches
– Géographie sociale et politique de l’habitat et du logement
– Politiques de logement social ; Habitat et logement alternatif (coopérative d’habitants, habitat participatif, etc.)
– Mouvement sociaux ; droit au logement ; mouvements socioterritoriaux ; syndicalisme socioterritorial ; concertation public-coopérative-communautaire…
– Municipalisme ; communalisme ; communs
– Participation habitante
– Urbanisme

Terrains de recherches : Europe du sud ; Espagne (Catalogne, Pays Basque, Communauté de Madrid, Andalousie), France.

Pages professionnelles : Casa de Velázquez (EHEHI) ; Laboratoire Environnement Ville Société ; HAL.

Curriculum vitæ (CV) de Diego Miralles Buil – septembre 2019.